Bienvenue
Après avoir commencé mes études en direction de l'ostéopathie classique, j'ai découvert une approche plus douce : la thérapie craniosacrale, développée par l'ostéopathe américain W.G. Sutherland.*, disciple d'A.T. Still, le père de l'ostéopathie.
Il s'agit d'une approche manuelle subtile, non invasive et douce, ce qui la rend adaptée aux personnes de tous âges, y compris aux nourrissons et aux personnes âgées.
Cette thérapie agit sur un large éventail de structures corporelles:
-
le système musculo-squelettique
-
le système nerveux
-
le système cardiovasculaire
-
le système immunitaire
-
le système endocrinien
-
sur les organes
-
les aspects psychologiques et les troubles du sommeil
-
les fascias
Cela implique l'ajustement de la colonne vertébrale, des os du crâne, du sacrum, des vertèbres cervicales et lombaires, ainsi que des os de la hanche, du coccyx, du genou, de la cheville, des épaules, des mains, et dans certains cas des poumons, de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du duodénum, de l’intestin grêle, du gros intestin, des reins, de la vessie et de l’utérus par voies externes.
* Le Dr William Garner Sutherland, un ostéopathe américain, a développé l'ostéopathie crânienne, qui a ensuite évolué vers la thérapie craniosacrale (CST). Sutherland a créé cette branche spécialisée au sein de l'ostéopathie, en se concentrant sur les mouvements subtils des os du crâne et leur relation avec la santé globale du corps. Il a proposé que les os du crâne ne soient pas rigides mais capables de mouvements minimes et rythmiques. Cette découverte l'a amené à développer des techniques pour manipuler doucement les os du crâne afin d'améliorer le flux du liquide céphalorachidien et de restaurer l'équilibre du système crâniosacré.
Formations et Certifications:
Centre de formation Suisse en thérapie craniosacrale manuelle Sutherland à Genève
Tronc Commun d'Anatomie et Pathologie (ASCA et RME), Genève
Année préparatoire santé, Ecole de la Source, Lausanne
Cours de réflexologie, Lausanne
agréée par les assurances complémentaires (ASCA)